Le trou de la chaussette
Éditions Pippa, 2013



Critiques

1.
« Resituons le titre : “journée glaciale/le pouce du pied/dans le trou de la chaussette”.
Un ensemble de haïkus et tercets accompagné de photos. Le voyage : frout ! Le lapin en bout de piste de décollage (en photo, de vieilles valises empilées savamment). Les façades des maisons toujours ouvertes sur l'extérieur : “À la fenêtre du bureau/le pommier/m'enseigne les saisons”. Hirondelles, oies, escargots ; mer ou montagne ; odeurs de lavande et de gasoil, marqueurs des saisons. Tout un chacun est objet de poème : “Mon thé fumerolle/l'éboueur au pas de course/sous la pluie battante”. et l'enfant : “Fin du carnaval/un petit roi fatigué/se masse les pieds”.
Des événements qui ne laissent pas indifférents : la fête de la musique, la Saint-Valentin, le jour des présidentielles !
Un livre formidable qui allie avec bonheur poèmes et photos. Étonnements et émerveillements assurés ! »
Odile Bonneel, Revue InterCDI - Juin 2013


2.
Les haïkus et les tercets, un mariage et un assemblage parfaitement bien réussis. Il est heureux que les photos soient en noir et blanc, car comme dans le haïku il appartient au lecteur de mettre sa ou ses couleurs. Tes photos comme tes textes constituent à mes yeux de merveilleux exemples de simplicité évocatrice.
A.


3.
Poèmes et photos, de sourires en pincements au coeur, le lecteur va de beauté en beauté... Pas de doute, tu es l'un de nos meilleurs haikistes.
R.


4.
Merci pour tes images, en photos, en haïkus, pour tes pensées en tercets, pour ta sensibilité, partout présente...
M.F.


5.
J'aime beaucoup "le trou de la chaussette": les textes , la rêverie , la méditation , l'interrogation même qu'offrent les photos qui les accompagnent en font tout le charme qu'amplifie encore la qualité du papier et du recueil
J.P.


6.
Le dernier livre de Dominique Chipot "le trou de la chaussette" est du très grand Art, ce livre réussi nous fait voir , entendre et lire avec humour des haïkus tout en contraste, en silence au gré des photographies paroles , lumières et silences se regardent ! et les mots n'ont pas d'ombre l'odeur du feu de bois réchauffe la rue, on entend les céréales gelées craquer sous le pas des paysans, l'aigle est trompette, les radiateurs glougloutent et l'oiseau chante sans se préoccupper de qui l'écoute, jazzmen et fontaines se répondent et pour les nostalgiques de photos couleur la tonnelle barbouille le ciel!!
Véronique Dutreix (Ploc¡ la lettre du haïku n°59)


7.
Vos images sont très belles, il y a une atmosphère particulière. D'emblée c'est le mot absence qui me viens à l'esprit. C'est fort de réussir à figurer l'absence, j'aime beaucoup! J'aime aussi vos cadrages et le dynamisme qu'il donne. Vos images sont graphiques, elles me font penser au mouvement le constructivisme.
C.


8.
« Le trou de la chaussette » EST pour moi, un recueil coup de coeur. Certainement dans mon top 5 des meilleurs recueils lus depuis que je connais le genre.
H.


9.
L'association haïkus / photos fonctionne vraiment bien, de façon fluide, fine et fertile, avec un vrai art du contrepoint et de la suggestion (ce qui est beaucoup plus difficile qu'il n'y paraît et se retrouve que fort rarement dans les livres de ce genre). Pas mal de tes haïkus ont une belle "patine". Au détour des mots : humour, ironie, évocation poignante, mais sans jamais s'appesantir…
T.


10.
Ton style devient de plus en plus dépouillé mais de plus en plus porteur et universel. J’avais l’impression parfois de lire des maîtres japonais des siècles passés : cette sobriété dans l’évocation de l’émotion, cette retenue…
J.


11.
Saveur de la simplicité et de la délicate émotion que j'ai appréciée à chaque page de Le trou de la chaussette
M.






© 2002 - dominique Chipot - textes & photos

Le haïku : le temps d'un instant
http://www.dominiquechipot.fr




Les informations et les images diffusées sur ce site sont protégées par les lois sur la propriété intellectuelle.
Aucune utilisation de ces informations n’est possible sans l’autorisation préalable de l’auteur.
Les haïkus cités sur ce site sont extraits des ouvrages de la rubrique 'des livres' sauf ceux de la rubrique 'mes essais'.


La plupart des javascripts utilisés sur ce site proviennent de :
http://www.editeurjavascript.com